Si au premier abord, vous trouvez cette terre un peu plate, approchez-vous et très vite, vous prendrez la mesure de sa diversité. Pour en découvrir toute la richesse, il vous faut en explorer les secrets et vous laisser surprendre par les paysages d’étangs, marais et lagunes saumâtres, ceux de sansouïres, de dunes, de plages et enfin les paysages de rizières et de pâturages.
La Flore de Camargue
La flore a su s’adapter aux conditions d’une région que l’on pourrait penser austère à la vie végétale. Mais ici la vie est tenace jusqu’aux plus chaudes journées d’été quand le sel remonte en surface, que la terre se fend et que le mistral vient sculpter les dunes et coucher les tamaris. Sur cette terre sans relief, la salicorne mêlée à la soude et à la saladelle, forment «la sansouïre», ces prairies méditerranéennes vertes au printemps, grises en été et rouges à l’automne qui dessinent des tableaux changeants.
1200 espèces végétales sont recensées soit près de 1/4 de la flore de France. Cette richesse offre un habitat idéal aux espèces animales présente en nombre et notamment aux oiseaux qui y trouvent alimentation, gîtes et sites de reproductions.
Un écrin pour la faune
L’île de Camargue est une terre d’accueil essentielle à la migration des oiseaux qui sont près d’un million à y transiter chaque année. Un refuge également pour les 150 000 oiseaux qui y séjournent dont l’emblématique flamant rose. Ici, il se nourrit de minuscules crustacés qui colorent son plumage. 398 espèces, soit plus de la moitié des espèces présentes en France, ont été observées en Camargue, dont 132 espèces nicheuses. La Camargue est le premier site national pour sa richesse en avifaune. (voir ci-dessous fiche « en savoir plus » à intégrer au site)
Ornithologues ou simples curieux, de nombreux sites en accès libre ou réglementés, vous permettront de les observer les oiseaux.
Une richesse que ne démentent pas les 44 espèces de mammifères (109 recensées en France), les 10 espèces d’amphibiens et 15 espèces de reptiles, parmi lesquels les castors, loutres, tortues cistudes,…, présents ici en nombre et inscrits sur la liste des espèces à protéger en Europe.
Le castor de retour en Camargue
Largement répandu sur les deux bras du Rhône, le castor d’Eurasie avait disparu à l’intérieur du delta de Camargue depuis plusieurs décennies. Cela fait maintenant environ une dizaine d’années que le Castor a recolonisé la Camargue. Véritable ambassadeur de la biodiversité, le castor est un animal ingénieur, le seul mammifère, à l’exception de l’homme, qui aménage à ce point son lieu de vie. Son influence sur le milieu qu’il occupe est considérable car il abat des arbres, construit des digues, creuse et remodèle inlassablement son habitat. Bon retour au castor !
Des insectes par milliers
Si vous pensez Camargue, vous pensez moustique ? Et bien il n’est pas le seul insecte présent en Camargue. En effet, ce sont 3169 espèces d’insectes qui ont été recensées et toutes, jouent rôle primordial au sein des chaînes alimentaires, notamment pour les oiseaux mais également pour les batraciens.
Le savez-vous ?
43 espèces de libellules sont connues en Camargue, ce qui représente plus de 50% des odonates comptabilisés en France.
Les oiseaux de Camargue
On dénombre 115 espèces d’oiseaux considérées comme patrimoniales et qui se répartissent dans les familles suivantes :
- Ardéidés (Hérons) : 10 espèces
- Anatidés (Canards, Oies) : 27 espèces
- Limicoles (chevaliers, bécasseaux) : 31 espèces
- Laridés (mouettes, goélands, sternes) : 15 espèces
- Autres oiseaux d’eau : 28 espèces
Sur les 20 espèces d’oiseaux inscrites « en danger » sur la liste rouge nationale, 5 sont présentes en Camargue :
- le blongios nain
- la nette rousse
- la sarcelle d’été
- la glaréole à collier
- la marouette ponctuée
11 espèces présentes en Camargue sont inscrites dans la liste rouge comme « vulnérables » :
- le plongeon arctique
- le butor étoilé
- le crabier chevelu
- la grande aigrette
- le cygne de Bewick
- l’oie cendrée –
- le canard chipeau
- le grand gravelot
- le combattant varié
- la barge à queue noire -la mouette pygmée
- le goéland cendré