Entre Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l’est, et les Saintes-Maries-de-la-Mer à l’ouest, les 73 km du littoral camarguais sont uniquement constitués de sable. Sans cesse remaniées par la houle, le vent et les marées, les plages de Camargue sont un milieu vivant et fragile. Pour le visiteur, le littoral camarguais est synonyme de vastes espaces, de baignades, de sports nautiques, de longues balades à pied, à vélo ou à cheval. Ces espaces sont aussi des milieux fragiles : dunes, végétation, fonds marins font l’objet de toute l’attention des acteurs de la protection.

Salin de Giraud, des plages de légende

La plage de Beauduc

Plage de Beauduc en Camargue
Plage de Beauduc© P. Daniel

Située sur la commune d’Arles à 40 km de la cité, la plage de Beauduc se mérite. Il faut rouler jusqu’aux portes de Salin-de-Giraud, suivre le chemin de la Bélugue,  et s’engager sur un circuit caillouteux imposé par la digue à la mer. Mais la récompense est au bout du chemin : du sable et de l’eau à perte de vue que des kitesurfeurs survolent au gré du vent. On dit de Beauduc qu’elle est l’une des dernières plages sauvages de la métropole. Le site est la propriété du Conservatoire du littoral.

Tous les véhicules (moins de 2,10m de large) doivent stationner sur l’aire naturelle de stationnement située à l’entrée de Beauduc. Des passerelles en bois vous permettent d’accéder au front de mer en traversant le cordon dunaire.

Le site est protégé et fragile, respectez-le.

La plage de Piémanson

À l’ouest de l’embouchure du Grand Rhône, cette plage de 6 km atteint parfois 500 mètres de large. C’est une vision rare qu’une telle étendue de sable blond, sur le littoral français. Bordée par de petites dunes et des étangs, le site a été interdit au camping en 2016 et a retrouvé son aspect naturel, il semble même totalement sauvage. Sur la gauche de la plage, en direction du Rhône, la plage devient naturiste. Vous pourrez y accéder en passant par Salin de Giraud (11 km depuis le centre-ville) ou depuis Port-Saint-Louis ,en prenant le bac.

Plage de Piémanson en Camargue
Plage de Piémanson© P. Daniel

Envie de nature après la baignade ?

Le domaine de la Palissade

À proximité de l’embouchure du Rhône, le Parc naturel régional assure la gestion et l’ouverture au public de ce site du Conservatoire du littoral.

Contrairement au reste de la Camargue, le domaine de la Palissade n’a pas été endigué et le site évolue librement au gré du fleuve et de la mer.  Une exception qui donne à voir des une véritable mosaïque de paysages.

À pied sur des sentiers équipés d’observatoires, à cheval ou en kayak, le Parc et ses partenaires offrent aux visiteurs de vivre une expérience d’immersion dans ces milieux naturels.

Où se baigner aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Avec 38km de plage de sable fin, le plus compliqué sera de choisir l’endroit où poser votre serviette.

Envie de fraîcheur ? 

La plage des arènes et la plage des amphores, proches du centre-ville et du port de plaisance, offrent un accès facile pour vos baignades. Le spot idéal en famille.

Envie d’espace ? 

Direction la plage du Crin Blanc à l’ouest du port. Une plage dont le nom fait référence au film qui porta pour la première fois les paysages de Camargue à l’écran. Des générations se souviennent de cette histoire d’une incroyable amitié entre un petit garçon et un cheval sauvage. Une ode à la liberté, si chère aux camarguais.

Envie de nature ? 

À l’ouest, la plage du Clos du Rhône, divisée en plusieurs anses protégées par des digues et de l’autre côté la plage-est, au cœur de la réserve naturelle, vous invitent à parcourir les espaces les plus sauvages du littoral de Camargue. 

Où se baigner à Port-Saint-Louis-du-Rhône ?

Envie de fraîcheur ?

Proche du centre-ville, la plage Olga s’étend sur environ 350 mètres. Cette plage familiale précédée par un petit port pittoresque est très fréquentée des amateurs de voile planche à voile, kitesurf et funboard.

Envie de nature ? 

Bordée de dunes, la plage Napoléon figure parmi les plus grandes plages de Camargue : dix kilomètres de sable fin permettent de profiter pleinement de la Méditerranée. Pour y accéder, quittez le centre- ville, passez l’écluse, et prenez la route Napoléon. Les flamants roses, les canards sauvages, les zones humides, les roseaux…, accompagneront votre chemin. En été, un bus permet d’accéder à la plage où la baignade est surveillée.

Plage Napoléon en Camargue

Envie d’espace ? 

Face à la plage d’Olga, la plage de Carteau à l’eau peu profonde est connue comme un spot de kitesurf. Située dans l’anse de Carteau, intégrée au site Natura 2000 « Camargue », vous pourrez pratiquer la pêche à la ligne sur les bords de la digue ou prendre le large avec le centre nautique qui propose de nombreuses activités.

Zoom

Le phare de Faraman

À une dizaine de kilomètres de Salin-de-Giraud, sur la rive gauche de l’embouchure du Vieux Rhône, le phare de Faraman, appelé aussi le phare de la Camargue, surplombe la Méditerranée au milieu des marais depuis 139 ans. Avec ses 45 mètres, il est l’un des plus hauts phares de la côte méditerranéenne. Jusqu’en 2004, les gardiens franchissent ses 287 marches pour veiller sur sa lampe qui éclaire à 42 kilomètres. Le phare de Faraman a été construit en 1830, en bois, avant d’être détruit par les assauts de la mer et reconstruit en 1892. Le phare de Faraman est classé monument historique depuis 2012.
Phare de Faraman
© J.-E. Roche