Le Rhône en Camargue
Si la naissance et l’histoire de l’Ile de Camargue sont indissociable de son fleuve, le Rhône demeure aujourd’hui encore l’un des acteurs principaux de la vie économique du Delta.
Ses eaux douces viennent dessaler les terres pour les rendre propices aux cultures et il est depuis, l’Antiquité, une route commerciale incontournable vers la Méditerranée.
Le port fluvial d’Arles en témoigne, lui qui assure au quotidien une trentaine de liaisons maritimes européennes et méditerranéennes et voit chaque année, plus de 500 000 tonnes de marchandises y transiter.
Tourisme fluvial
Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône sont également reconnus pour le tourisme fluvial. Grand Rhône et Petit Rhône, tous deux navigables, vous amènent à une découverte insolite de la Camargue. Prendre son temps, vivre une expérience de pleine nature, découvrir ce territoire autrement, loin de chez soi ou à sa porte… Le tourisme fluvial traduit parfaitement le « slow tourisme ».
Au fil de l’eau, vous découvrirez les milles facettes de cette région riche de sa culture, de son patrimoine et de sa gastronomie. Croisière ou location de péniches, pour une heure, une journée ou pour un séjour, retrouvez les prestataires auprès des offices de tourisme d’Arles et de Ports-Saint-Louis-du-Rhône.
Le long du fleuve, à votre rythme
Dans une ambiance aux accents de Provence, longez les chemins de halage et imprégnez-vous de la douceur de vivre au fil de l’eau.
A vélo
Empruntez la ViaRhôna entre Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Cet itinéraire à vélo vous mènera du Pont Van Gogh, à Arles jusqu’à votre destination, où une baignade sera bienvenue, plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Vous parcourrez 50 km (3h30 de parcours) en longeant les voies vertes du Grand Rhône.
A pied ou à vélo
Le parcours de Salin de Giraud à Port-Saint-Louis-du-Rhône, vous conduit sur les rives du Rhône, que vous franchirez par le bac de Barcarin, gratuit pour les piétons et les cyclistes. Un parcours qui vous mène jusqu’à la Tour Saint-Louis. N’hésitez pas à y monter pour admirer la vue panoramique exceptionnelle qui s’offre à vous, sur les paysages de Camargue. 18 km aller/retour, à arpenter