Aux couleurs rougeoyantes en automne,  les paysages de la Camargue se déclinent en majesté tout au long de l’année pour votre plus grand plaisir. Durant ces saisons moins chaudes, moins fréquentées, mais toujours lumineuses, c’est une Camargue rendue pleinement à la nature qui vous accueille. Escapade nature, culturelle, équestre, gourmande,  la Camargue est aussi une terre de découverte et d’évasion en automne et en hiver.

En automne et en hiver

Où et quand voir la parade nuptiale des flamants roses ?

C’est durant la saison hivernale que vous aurez la chance d’observer les flamants roses, parés de leurs plus belles couleurs. Chaque année, dès la fin du mois de novembre, les grands oiseaux revêtent leurs plus belles plumes et entament leurs parades nuptiales à la recherche d’une compagne. Dans un bel ensemble régulier, mâles et femelles se déplacent en cadence en effectuant notamment le salut des ailes auquel succèdent courbettes et lissages des plumes avec le bec. Une fois formé, le couple se tient alors côte à côte, le cou baissé, avançant au même rythme.

Où et quand voir un incroyable coucher soleil ?

Dans un ciel qu’aucun relief ne vient déranger, savourez toutes les nuances des couchers de soleil de Camargue :  rouge sanglant à l’ouest, jaunes dorés au sud et mauves pastels à l’est. Des couleurs que la présence de l’eau rend encore plus intenses. C’est en automne et en hiver que vous pourrez assister aux plus beaux couchers de soleil de Camargue.

En bord de mer, à proximité des étangs et des salins ou en grimpant sur la terrasse de la Tour Saint Louis, le spectacle s’offre à vous : séquence contemplation.

Le réveil des grues cendrées

C’est un moment hors du temps auquel il est possible d’assister à condition de se lever avant le soleil : le réveil de la grue cendrée. Ces oiseaux migrateurs font escale en  Camargue de décembre à fin février. Assistez au lever des grues cendrées, accompagné d’un guide naturaliste aux marais du Viguierat.

Ce site naturel protégé vous accueille également en janvier et en février, pour le bal des canards, en mars, pour observer les cigognes blanches au nid, en avril et en mai, pour écouter le chant du butor étoilé.

Des guides naturalistes proposent tout au long de l’année, des visites thématiques. Renseignez-vous.