Eaux salées ou eaux douces, la Camargue possède une abondante ressource halieutique exploitée depuis toujours par les hommes : en mer, dans les bras du Rhône, dans les canaux ou les étangs et marais. Une diversité de milieux qui conditionne les techniques de pêche.
La Camargue côté mer
Amarrés au Port Gardian des Saintes-Marie-de-la-Mer, à Port-Saint-Louis ou à Beauduc, moins de 20 bateaux jettent leurs filets en mer dans la zone des 3 milles, pour capturer soles, raies, turbots, loups, daurades, muges, grondins et sars.
On estime à 60 tonnes par an les poissons débarqués aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
La Camargue côté fleuve et marais
Le grand et le petit Rhône, offrent une grande richesse piscicole parmi laquelle des poissons migrateurs qui se déplacent entre les eaux douces et la mer. Les pêcheurs aux « engins » utilisent nasses et filets dérivants, pour capturer loups (bars), anguilles et mulets. Dans les étangs et marais, les pêcheurs aménagent dans les herbes, des passages où ils capturent avec des nasses en osiers des anguilles et des petits poissons de fritures appelés Athèrines. Les étangs et les lagunes de Camargue ne sont pas autorisés pour la pêche de loisir, seule la pêche professionnelle y est pratiquée en certains endroits.
Le petit coquillage, roi des plages de Camargue
Hier, complément des pêcheurs quand ils ne pouvaient pas embarquer sur une mer trop agitée, la telline est devenue l’activité à part entière de quelques 70 telliniers. Peut-être verrez-vous sur les plages, ces hommes récolter le petit coquillage en tirant derrière eux un « tellinier », constitué d’une lame qui racle le sable, prolongée d’une poche en filet dans laquelle sont récoltées les tellines? Connue pour sa chair d’une extrême finesse, la telline est emblématique du littoral de Camargue. Sa pêche est désormais très réglementée car le petit coquillage est trop exploité.
Pêche de loisir
Si vous souhaitez pratiquer la pêche de loisir en mer ou en eau douce, renseignez-vous. Les règles nationales s’appliquent mais dans ce biotope unique, certains espaces sont protégés. N’hésitez pas à vous rapprocher des offices de tourisme ou du Parc naturel régional de Camargue pour connaître les règles en vigueur.
Sur un plateau
Direction l’anse de Carteau à Port-Saint-Louis-du-Rhône où la conchyliculture concerne environ cinquante exploitants qui produisent selon la technique d’élevage en suspension, sur une centaine de tables réparties sur plus de 1 700 hectares.
Dans ce milieu semi lagunaire 2500 à 3000 tonnes d’huîtres et moules sont produites chaque année. Certaines productions sont labellisées bio et quelques producteurs vous proposent la visite de leur mas conchylicole.