Situé à l’embouchure du grand Rhône, Port Saint-Louis du Rhône naît de l’activité nautique et de la marine marchande entre le fleuve et la Méditerranée. La pêche, les produits de la mer, la plaisance, les plages et les sports nautiques font la richesse de cette cité portuaire très prisée.
Le destin de Port Saint-Louis du Rhône bascule en 1711 lorsqu’une grande crue provoque soudainement le changement du lit du fleuve, submergeant une grande partie du territoire. Dès lors, durant plus d’un siècle les travaux se succèdent pour endiguer le nouveau bras du fleuve, creuser le canal Saint Louis et aménager le port. La ville devient dès lors, l’avant-port d’Arles jusqu’aux début du XXème siècle. Dans les années 1960, l’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer accapare l’activité au détriment de Port Saint-Louis du Rhône qui, fort de son caractère et de ses paysages, se tourne alors vers le tourisme balnéaire et les sports nautiques. La ville a su s’adapter aux réalités économiques et se dessiner un nouveau visage pour redynamiser son territoire, le valoriser et mettre tout en œuvre pour préserver la qualité de vie.
Voir et s’émouvoir à Port-Saint-Louis-du-Rhône
La tour Saint Louis
Construite en 1737, à la fois tour de guet et lieu de refuge pour la population, la Tour Saint Louis abrite aujourd’hui les bureaux de l’office de Tourisme et une collection ornithologique exceptionnelle. Depuis sa terrasse, vous pouvez admirer un incroyable panorama sur la Camargue, du Rhône aux marais salants. Après cette visite, les jardins de la Tour, sur les berges du Rhône, offrent un moment en famille qui pourra se prolonger avec une partie sur le mini-golf.
Les cabanons
Les dockers et ouvriers des chantiers navals, les premiers habitants de Port-Saint-Louis, ont aménagé des cabanons entre fleuve et mer. Ces constructions sommaires bâties avec des matériaux de récupération et les ressources issues des marais sont emblématiques de l’art de vivre au plus près de la nature des Port-Saint-Louisiens et représentent un véritable patrimoine populaire qui se transmet de génération en génération.
Zoom
Le bac de Barcarin
Découvrir et se divertir à Port-Saint-Louis-du-Rhône
Baignades, activités nautiques, pêche
Sur les plages de Port Saint-Louis du Rhône, les espaces naturels protégés ne sont jamais loin. Profitez-en pour observer et vous reconnecter à cette merveilleuse nature.
Envie de fraîcheur ?
Proche du centre-ville, la plage Olga s’étend sur environ 350 mètres. Cette plage familiale précédée par un petit port pittoresque est très fréquentée par les amateurs de voile, planche à voile, kitesurf et funboard.
Des activités à retrouver seul, en groupe ou en famille à la base nautique municipale de Carteau, sur la Presqu’île du Mazet.
Envie de nature ?
Bordée de dunes, la plage Napoléon figure parmi les plus grandes plages de Camargue : dix kilomètres de sable fin permettent de profiter pleinement de la Méditerranée. Pour y accéder, quittez le centre- ville, passez l’écluse et prenez la route Napoléon. Les flamants roses, les canards sauvages, les étangs et marais, les roseaux…, accompagnent votre chemin. En été, un bus permet d’accéder à la plage où la baignade est surveillée.
Envie de bouger ?
La voile c’est sur terre aussi, ou plutôt sur le sable. Initiez-vous et pratiquez le char à voile. Une activité pour tous et des sensations uniques sur la grande plage Napoléon avec l’association Green Bull affiliée à la Fédération française de Char à voile.
Envie d’espace ?
Face à la plage d’Olga, cette plage à l’eau peu profonde est connue comme un spot de kitesurf. Située dans l’anse de Carteau, un site Natura 2000, vous pourrez pratiquer la pêche à la ligne sur les bords de la digue qui conduit au phare ou prendre le large avec le centre nautique qui propose de nombreuses activités.
Évadez-vous
Partez pour une visite insolite dans un environnement de marais aux airs de mangrove avec une embarcation typiquement locale nommée en provençal, le négo-chin. Peu stable, son nom signifie « noie-chien ». Votre guide « partègue » du nom de la longue perche en bois, avec laquelle il fait avancer l’embarcation en s’accrochant au sol marécageux. Déconnexion et symbiose avec la nature garanties.Réservation à l’Office de Tourisme de Port Saint-Louis du Rhône.
Les temps forts
Le Festival de la Camargue et du delta du Rhône
En mai, durant 5 jours, le Festival de la Camargue propose des sorties, expositions, spectacles, master class nature et ateliers autour de la biodiversité de la culture du delta du Rhône. A pied, à cheval, à vélo ou en bateau, plus d’une centaine de sorties sont organisées sur tout le delta, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Port-Saint-Louis et Arles, accompagnées de guides. Une journée est dédiée aux traditions et aux savoir-faire avec les producteurs et artisans de Camargue qui vous feront découvrir leurs métiers et leurs productions.
Les soirées du Port Côté Docks
En juillet et août, tous les soirs de l’été sur le Port de Plaisance , les restaurateurs et producteurs locaux vous attendent pour déguster des spécialités locales et produits de la mer. Ambiance musicale, festive et familiale assurée avec le Comité des Fêtes de Port-Saint- Louis du Rhône.
Les Mercredis du Port du Citron Jaune
Un festival d’Arts de la rue gratuit où le Port sert de toile de fond. Une programmation originale et de qualité, proposant toute la palette des spectacles des arts de la rue tout au long du mois de juillet.
Écotourisme – Balade nature
Une jolie balade de 2h30 vous attend à l’embouchure du Rhône, entre dunes et marais. Le They du Mazet est une formation sableuse modelée par la mer et le fleuve qui témoigne des modifications de l’embouchure du Rhône au cours du temps. Régulièrement submergée, elle constitue une zone d’alimentation, de repos et de reproduction pour de nombreux oiseaux. Accessible librement à toute saison, elle offre de nombreux points d’intérêt balisés avec des tables d’orientation.
Port Saint-Louis-du-Rhône est également la ville d’arrivée de la ViaRhôna. Une piste cyclable qui débute à 815 kilomètres de là, à la frontière Franco-Suisse. Ce circuit peut être plus modestement entrepris à Arles, depuis le pont Van Gogh, sur un itinéraire de 53 km.
Huîtres et moules de Camargue
Exposée plein sud où se brassent l’eau douce du Rhône et l’eau salée de la Méditerranée, l’anse de Carteau est aujourd’hui en grande partie dédiée à l’élevage de coquillages. Dans cet écosystème idéal, chargé en sédiment, calcaire et autres éléments nutritifs apportés par le Rhône, l’huître de Camargue, a gagné son identité avec son arrière-goût de noisette, sa faible salinité et sa saveur iodée peu prononcée. Elle est désormais réclamée aujourd’hui par les plus grandes tables.