Pas de doute, malgré son aspect insulaire, le delta de Camargue n’est pas isolé. Au nord-ouest de son territoire, une partie du Gard et le sud de l’Hérault revendiquent la culture camarguaise. Un sentiment d’appartenance qui s’exprime par un fort attachement aux traditions dans des paysages qui se modèlent dans la continuité de la Grande Camargue.
Autour de jeux taurins, les habitants se retrouvent dans une même passion bien au-delà des frontières du Delta. Ici aussi, le taureau a poussé ses cornes et influence la vie locale. Les manades, les fêtes et les jeux taurins rythment la vie locale.
Ainsi, chaque année, le trophée des As voit s’affronter les meilleurs raseteurs, lors de courses camarguaises organisées dans les villes de tradition bouvine. La finale se déroule alternativement dans les arènes de Nîmes et d’Arles, début juillet.
Pour les cyclotouristes, les partenaires des départements des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault vous proposent un guide « En roue libre » pour sillonner les grands espaces à la rencontre des paysages de Camargue.