Capitale de la Camargue et ville phare de la Provence, Arles, surnommée à la Renaissance « la Rome des Gaules », collectionne les trésors architecturaux et bouillonne d’une vie culturelle intense. Fondée en 46 avant notre ère par Jules César sous le nom d’Arelate, l’antique cité romaine a conservé les vestiges de son passé prestigieux. Son centre historique plein de charme, à la fois simple et raffiné, élégant et populaire, le rend particulièrement agréable à visiter et ne cesse d’inspirer les artistes et les créateurs. Mais Arles ne se résume pas à sa cité : au-delà de ses faubourgs, c’est une expérience grandeur nature qui attend les visiteurs au cœur de l’île de Camargue et de son Parc naturel régional.

Voir et s’émouvoir à Arles

L’histoire en héritage

La cité autrefois Métropole de la Gaule romaine conserve les témoins d’un passé chrétien rayonnant. Depuis les arènes jusqu’au théâtre antique, Arles dévoile ses trésors architecturaux inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO : primatiale Saint Trophisme, abbaye de Montmajour, Théâtre antique, thermes de Constantin, les Alyscamps (nécropole), cirque romain…

Dans ce parcours, la visite des Arènes d’Arles est incontournable. Cet « amphithéâtre », construit sur le modèle du Colisée de Rome, pouvait alors accueillir jusqu’à 20 000 personnes.  Aujourd’hui encore, les arènes s’animent de la ferveur du public venu assister aux férias, concerts ou spectacles qui animent ce monument historique.

Au temps des romains

Pour mieux comprendre l’évolution de la ville romaine, un détour s’impose par le Musée départemental Arles antique :  dans une scénographie pédagogique et captivante, 1 800 objets délivrent les secrets millénaires la cité, parmi lesquels un chaland (bateau) gallo-romain de 31 mètres, ainsi que le célèbre buste de Jules César, tous deux découverts dans le Rhône.

Faites un bond dans le temps et retrouvez en famille les visites guidées et animées organisées dans les sites historiques et les aventuriers de l’Histoire, assistez ou même initiez-vous (dès 13 ans) aux combats des gladiateurs.

Une culture riche et vivante

Fête des gardians
© E.R. – PNR Camargue

Au détour d’une ruelle baignée de soleil vous croiserez peut-être la Reine d’Arles sur son cheval      Camargue. Depuis plus d’un siècle, les arlésiens élisent leur reine tous les 3 ans à l’occasion de la fête des gardians et l’intronisent lors du très prisé “bal de la Reine”. Elle règne sur le Pays d’Arles et en défend son histoire, ses traditions et sa langue, chers à Frédéric Mistral. Le poète, Prix Nobel de littérature, grand défenseur de la culture provençale créé à la fin du XIXe siècle, le Museon Arlaten. Véritable écrin de la culture provençale, il abrite près de 40 000 pièces de collection et offre un parcours mettant en scène la vie des Provençaux et les traditions aujourd’hui encore bien vivantes : fête des gardians, les férias du riz en septembre ou de Pâques, course de satin, Pegoulado, fête du costume, rythment les saisons.

Musée de la Camargue
© PNR Camargue

Le Musée de la Camargue pour tous les curieux de nature

À 12 km du centre d’Arles, le Musée de la Camargue vous propose un voyage dans l’espace et le temps. Pièces historiques, installations interactives, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur. Installée dans une ancienne bergerie, l’établissement est géré par le Parc naturel régional qui répond ici pleinement à sa vocation de protéger et de faire vivre le patrimoine nature

Arles inspire les artistes

Loin de s’être endormie sur son prestigieux passé, la ville a toujours été prisée par les artistes. Arles, la Crau, les Alpilles et la Camargue sont une intarissable source d’inspiration : Van Gogh, Picasso, Cocteau, le photographe Lucien Clergue – fondateur des Rencontres d’Arles – ou Christian Lacroix, ont aimé cette ville que les artistes contemporains continuent de plébisciter. 

Vincent Van Gogh

Séduit par sa lumière et ses couleurs, Van Gogh y réside 15 mois et réalise environ 300 dessins et peintures. En suivant l’itinéraire balisé « sur les pas de Vincent Van Gogh » vous pourrez retrouver les lieux où l’artiste a posé son chevalet. A l’hôtel Léautaud de Donines La Fondation Vincent van Gogh explore son incontestable influence dans la création contemporaine.

Le Musée Réattu

Abrité dans l’ancien Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte, le Musée Réattu rend hommage aux beaux-arts. Édifiée dans la courbe du grand Rhône, l’imposante bâtisse est l’écrin de collections qui font la part belle à l’art moderne et contemporain : peintures, sculpture, photographies, art sonore. En 1971, deux ans avant sa mort, Picasso scelle son attachement à Arles, en offrant au musée un ensemble soigneusement choisi de cinquante-sept dessins.

Luma Arles

Imaginé par la collectionneuse d’art et mécène, Maja Hoffmann, Luma Arles se déploie sur un parc de 11 hectares à proximité du centre historique. Dans la sculpturale tour de 56 mètres imaginée par l’architecte Frank Gehry, on peut voir des murs de sels cristallisés. Une fascinante façon de valoriser cette ressource emblématique de la Camargue. Dès son ouverture, la tour Luma Arles s’est inscrite comme un véritable phare de l’art contemporain avec une programmation digne des plus grandes fondations internationales.

Lee Ufan

Près des arènes, c’est une autre fondation qui fait parler d’elle. L’artiste coréen Lee Ufan, maître du minimalisme, séduit par Arles après y avoir exposé en 2013, a décidé d’ouvrir un centre d’exposition dans l’ancien hôtel de Vernon. L’artiste y présente ses œuvres et soutient des initiatives artistiques qui viennent encore enrichir l’offre culturelle de la ville.

Découvrir et se divertir à Arles

Festivals : les 5 sens dans tous les sens

Photographie et arts visuels, musique, danse, théâtre, histoire…, de nombreux rendez-vous émaillent l’année et l’été en particulier.

Les Rencontres d’Arles

Festival de photographie – Juillet / septembre
Présent dans tous les lieux de la ville durant tout l’été, le festival est le lieu de rencontre des amateurs de photo et un témoin de la création contemporaine. 

La ville héberge également l’Ecole nationale supérieure de la photographie (ENSP).

Festival les Suds

Festival de musiques du Monde – Juillet
Chaque été, pendant 7 jours et 6 nuits, de 10h à 4h du matin, le festival Les Suds accueille quelques 50.000 festivaliers, pour plus de 80 concerts & rencontres musicales. Un événement qui se déploie au-delà de la ville pour venir à votre rencontre, en Camargue.

FlamencA

Festival flamenco – Août
Danse, musique, chant, photographie, poésie, le festival FlamencA explore le flamenco sous toutes ses formes et le conjugue au féminin.

La Fête du Riz

Septembre
Chaque fin d’été, pendant que la récolte bat son plein, Arles célèbre cette céréale au cœur d’une forte activité économique. Associations de quartiers et villages arlésiens confectionnent pour l’occasion des chars hauts en couleurs, s’inspirant de la culture du riz, des traditions et de la vie locale. 

Ecotourisme – A l’écoute du fleuve

Parcours sonore à vélo, d’Arles à Mas Thibert

Empruntez la ViaRhôna et suivez un itinéraire de découverte de 22km kilomètres ponctué de 12 étapes sonores.  Cette balade aux abords du fleuve vous invite à découvrir le Rhône sous un angle historique, sensoriel, artistique ou scientifique … Une manière douce et insolite de découvrir la Camargue !

Préparer votre sortie

Zoom

Arelate, journées romaines d'Arles

Sur les pas des romains, la ville fait un bond de 2 000 ans dans le passé, lorsqu’elle était encore la capitale provinciale de la Rome antique : visites théâtralisées, spectacles de rue, reconstitutions de tavernes romaines, de combats de gladiateurs, de manœuvres de légionnaires ou encore de courses de chars. Chaque soir, le festival du film Peplum immerge les festivaliers dans l’histoire millénaire au cœur du théâtre antique.
En savoir plus
Festival Arelate et Peplum à Arels
© G. Bonfils

Le saviez-vous ?

Avec 759 km², la commune d’Arles est la plus étendue de toutes les communes de France métropolitaine. Constituée de 11 hameaux répartis sur tout son territoire, elle vous offre tous les visages de cette Camargue façonnés pour une grande part, dès le moyen âge, par les ordres militaires et religieux des hospitaliers et des Templiers, puis de l’Ordre de Malte.

Les commanderies sont pour certaines encore présentes dans le paysage camarguais. Transformées en mas et manades, certaines vous accueillent pour vivre le temps d’une journée ou d’un séjour, au rythme des gardians.