Musée du riz de Camargue

Devenez incollables sur la culture du riz

Rendez-vous à la maison du riz pour découvrir comment pousse la graminée reine des cultures de la Camargue. Jacques et Françoise, riziculteurs, vous transmettent leur passion et leur savoir-faire acquis depuis plusieurs générations. La Maison du Riz est à la fois leur lieu d’exploitation et un musée, qu’ils ont conçu, avec un sentier, un espace pédagogique et une boutique.
La maison du riz
Musée de la Camargue
© M. Mercier

Tout savoir (ou presque) de la Camargue

Pour comprendre la configuration si particulière de la Camargue, quoi de mieux que de visiter un musée qui lui est entièrement consacré ? Un sentier de 4 km, en accès libre, complète la visite pour vous mener au milieu des roselières, des marais et des rizières.
Musée de la Camargue
Parcours sonores de Mas Thibert

Histoires de Camargue et de Camarguais

Sur l’itinéraire cycliste de la ViaRhôna, ponctuez votre parcours par ces 12 étapes sonores qui vous permettent de découvrir des aspects parfois méconnus du paysage. Une jolie découverte.
Parcours sonores de Mas Thibert
Manadier et taureaux en Camargue
© G. Lebreton

Rencontrez les manadiers

Impossible de passer en Camargue sans vous arrêter dans une manade.
Dans ces élevages, les taureaux noirs et les chevaux blancs vivent en symbiose avec les hommes et les espaces naturels. Les manadiers élèvent les taureaux et préparent les plus vaillants comme des athlètes à participer aux courses camarguaises Assistez au tri du bétail, à une ferrade et partager la vie des « cowboys » de Camargue.
Les manades
Vol de flamants roses en Camargue
© J.-P. B.

Observez les flamants roses

Venez équipé de jumelles ou de longues-vues, et …chut, observez. Vous avez le choix, les sites d’observation sont nombreux : le Domaine de la Palissade, les Marais du Vigueirat, le Parc ornithologique du pont de Gau, l’étang de Fangassier, … En visite libre ou accompagné d’un guide naturaliste pour en apprendre plus. En hiver, vous pourrez assister à leur parade nuptiale, un spectacle que vous n’oublierez pas.
Observer les oiseaux
Musée départemental Arles antique
© M. Marc – OT Arles

Rencontrez Jules César

En 2008, un buste de Jules César, grandeur nature et probablement réalisé de son vivant, a été mis à jour lors d’une plongée dans le fleuve. Une découverte exceptionnelle car il s’agit de la plus ancienne effigie de l’Empereur connue, les chercheurs la datant aux environs de 46 avant J.-C., époque de la création de la colonie d’Arles. Entre amis, en famille, en solo, rendez-vous pour une rencontre archéologique d’exception au Musée d’Arles Antique où la mythologie se confond avec l’histoire.
Musée départemental Arles antique
Cheval blanc de Camargue
© S. Disset

Partez sur les traces du cheval de Camargue

La Maison du Cheval, au Mas de la Cure, est une manade de chevaux de race Camargue, et est plus encore, un lieu animé par une équipe de passionnés. Approchez ce cheval d’exception dans son milieu naturel (le chemin est accessible aux poussettes) et laissez-vous conter la faune et la flore du domaine. Une démonstration de monte camarguaise est aussi au programme de votre visite.
La maison du cheval de Camargue
Bâteau le Tiki III aux Saintes-Maries-de-la-Mer
© Jean Roché

Naviguez sur le Rhône

Le seigneur de la Camargue, c’est lui. Naviguer sur le Rhône, c’est faire connaissance avec l’architecte de l’île de Camargue. Embarquez sur le Tiki 3, bateau typique à roue et découvrez le cœur de la Camargue accessible seulement par l’eau : de l’embouchure du Petit Rhône au Bac du Sauvage ! Vous serez guidé par les commentaires du capitaine, observerez la faune et la flore et à mi-parcours, une escale vous permettra de de visiter une manade.
Le Tiki III