Adaptation par Nolwenn Moreau de l’ouvrage Moi, Orphée, de Benjamin Carteret, publié aux Ateliers Henry Dougier dans la collection illlustrée « Autobiographie d’un mythe », en juin 2024. Benjamin Carteret, historien d’art et écrivain, est également l’auteur d’un roman mythologique, Perséphone (Charleston, mars 2024 ; Le livre de poche, mars 2025).
A 18h30, première partie offerte par le laboratoire amateur « Entre nous c’est juste textuel », lecture collective d’Une chose, d’Emmanuel Darley (public averti).
Nolwenn Moreau est comédienne et chanteuse. Elle joue surtout dans le théâtre « dans la rue », en particulier avec la compagnie Begat Theater (qui nous a accueillis pour une résidence de deux jours début avril pour travailler Moi, Orphée), mais aussi pour la télévision et le cinéma. Elle a monté pour De natura rerum plusieurs lectures en musique de textes antiques (Sappho et L’iliade, avec Olivier Renne).
Kourou Fia, d’une longue lignée de griots de Guinée Conakry, a une double carrière de musicien, bassiste pour le groupe Ba Sissoko et avec sa kora, instrument traditionnel dont il a fait fabriquer une version harmonique. Il explore les registres que lui ouvrent sa kora et son immense curiosité musicale.
La librairie De natura rerum produit des lectures musicales de textes antiques (Avant la guerre, lecture du début de l’Iliade version Alessandro Baricco, avec Olivier Renne à la batterie ; J’écris des vers de vent, lecture et chant de poèmes et fragments de Sappho, avec Olivier Renne aux instruments à cordes), et donc en 2025, Moi, Orphée, avec Kourou Fia.