Mort en 2012 à Zurich (Suisse), Hans Josephsohn naît en 1920 dans une famille juive en Prusse-Orientale, à Königsberg (aujourd’hui Kaliningrad en Russie). Ayant gagné l’Italie pour parfaire son apprentissage de sculpteur, il est contraint de quitter le pays en 1938 face à la montée du fascisme ; il trouve alors refuge à Zurich. Cinq ans plus tard, il reçoit la dernière carte postale de ses parents, victimes de la Shoah.
Il ouvre alors son premier atelier, où il entreprend la réalisation de rondes-bosses et de bas-reliefs en plâtre, en bronze et en laiton. Ses sculptures représentent souvent des figures féminines en buste, couchées ou debout, aux traits presque abstraits. Leur intensité ne naît pas de la ressemblance mais de la sensation de présence qu’elles produisent, de l’effet psychique et physique d’un « ici et maintenant ». Inspiré par l’histoire de la sculpture, influencé par la statuaire égyptienne, l’art roman ou encore la peinture impressionniste, le style de Josephsohn est puissant et charnel ; les traces de doigts visibles sur la surface de ses œuvres ne sont pas sans rappeler les touches de Van Gogh, pressées contre la toile. La technique de Josephsohn consiste souvent à assembler des plaques de plâtre autour d’un vide, puis à appliquer dessus plusieurs couches de plâtre liquide qu’il travaille ensuite à la main ou à l’aide d’outils. Il donne ainsi naissance à des entités hiératiques à l’aspect ancestral, qu’il peut ensuite fondre tout en gardant les empreintes du modelage, à l’image des trois
bustes en laiton présentés dans l’exposition.
Fondation Vincent van Gogh Arles
35ter Rue Dr Fanton
13200 Arles
Langues parlées
-
Français
S'y rendre à vélo
La Camargue a un relief relativement plat et un fort taux d’ensoleillement. La configuration idéale pour privilégier le vélo pour vos déplacements.
Temps de trajet moyen depuis :
- Arles (centre-ville)
- Saintes-Maries-de-la-Mer
- Port-Saint-Louis
- Les Salins-de-Giraud