Au programme
>> 18h30 – Apéro Rencontre
Cléopâtre, la première icône féministe ?
Par Pauline Ducret, membre scientifique de l’Ecole française de Rome.
>> 19h30 – Ciné Club
Pascale Petit, une grande Cléopâtre
Par Henry-Jean Servat, journaliste et écrivain, spécialiste du cinéma.
>> 20h45 – Soirée Grand Classique
Projection : Cléopâtre, une eine pour César
Réalisé par : Piero Pierotti et Viktor Tourjanski
Durée : 1h30
En présence de l’actrice Pascale Petit
Prélude : Confidences d’une Cléopâtre
La célèbre comédienne Pascale Petit et le journaliste-écrivain Henry-Jean Servat vous invitent à redécouvrir un film rare et fascinant. Entre confidences de tournage, anecdotes historiques et regard passionné sur une figure légendaire, ils partageront avec vous toute la richesse de cette œuvre cinématographique méconnue. Un moment unique, entre cinéma, histoire et glamour, en présence de deux figures emblématiques du patrimoine artistique et culturel français.
Synopsis :
En 50 avant notre ère, l’Égypte est déchirée par la lutte pour le pouvoir entre Cléopâtre et son frère Ptolémée, sous l’œil vigilant de la légion romaine commandée par Lucius Septimius. Cléopâtre, échouant à s’allier au tribun, manipule Théodote pour faire emprisonner son frère. Mais sa victoire est éphémère : Théodote libère Ptolémée qui reprend le trône et condamne sa sœur à mort. Avec l’aide d’Achillas, chef des geôliers, Cléopâtre s’échappe et trouve refuge en Syrie où elle établit une cour en exil.
Pendant ce temps, Rome s’embrase dans la guerre civile entre César et Pompée. Ce dernier se replie en Syrie pour réorganiser ses forces. Cléopâtre, ayant gagné sa confiance, tente de le convaincre d’ordonner à Septimius de se mettre à son service.