Antoine Dambrine est né à Paris et où il a passé l’essentiel de sa Il partage dorénavant son temps entre Marseille et le département de l’Aisne.
Photographe qui s’intéresse particulièrement aux paysages, il fait partie de la « confrérie des photographes marcheurs ». Il s’attache, dans une recherche de simplicité, à mettre en valeur l’équilibre des volumes et des formes. Antoine s’exprime principalement en noir et blanc et réalise lui-même ses tirages. Il s’intéresse aux techniques anciennes et particulièrement au procédé Lith qu’il pratique régulièrement.
Son premier ouvrage, « Granits », aux éditions Trans Photographique Press, est un recueil de paysages d’Ecosse et d’Irlande. Il a ensuite réalisé en lith un travail sur les cimetières militaires de la première guerre mondiale. Antoine redécouvre, à partir de 2014, le département de l’Aisne et photographie avec passion les paysages de ce territoire « oublié », en écho aux territoires chers à Ariella Masboungi, Grand Prix de l’Urbanisme 2016, qui a préfacé son deuxième livre, « Argiles ».
Ses différents travaux ont fait l’objet de multiples expositions.
Marseille’ Li(g)hts
Antoine Dambrine est progressivement tombé sous le charme de cette ville puissante, jamais fade, pleine d’atouts qu’elle semble parfois dédaigner. Il a décidé de photographier ces paysages en utilisant la technique du tirage Lith. Ces images aux effets « grain de poivre » rendent hommage à Marseille et redonnent une vision plus calme à cette ville tumultueuse.