L’UPOP’Arles, L’université populaire du pays d’Arles, vous propose une conférence d’Hélène Harter sur les Etats-Unis.
Des expulsions de migrants au retrait des subventions fédérales aux universités, la seconde présidence de Donald Trump fait penser au début des années 1950, au temps du maccarthysme. Au-delà de la figure du sénateur Joseph McCarthy, qui a donné son nom à ce phénomène, il s’agira de revenir sur cette période de divisions internes où, au nom de la chasse aux communistes, les Etats-Unis en pleine guerre froide, ont mené une croisade anti-communiste jusqu’au cœur de leur pays. Une période qui révèle certaines fragilités de la démocratie américaine qui n’ont probablement pas disparu.
Un apéritif convivial est prévu après la conférence.
Hélène Harter est historienne et Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est notamment l’auteur de : Présidents américains (Tallandier, 2022, avec A. Kaspi), D’Eisenhower, le chef de guerre devenu président (Tallandier, 2024), Les Etats-Unis (Calype, 2024).
Conférence – Débat – Rencontre
Du Maccarthysme à Donald Trump, une fracture américaine. Par Hélène Harter.
Arles
Maison de la vie associative
3 Boulevard des Lices
13200 Arles
Langues parlées
-
Français
S'y rendre à vélo
La Camargue a un relief relativement plat et un fort taux d’ensoleillement. La configuration idéale pour privilégier le vélo pour vos déplacements.
Temps de trajet moyen depuis :
- Arles (centre-ville)
- Saintes-Maries-de-la-Mer
- Port-Saint-Louis
- Les Salins-de-Giraud