À cette occasion, Croisière accueillera une rencontre exceptionnelle avec deux auteur·rice·s qui comptent parmi les voix les plus fortes et singulières de cette saison : Kaouther Adimi avec son livre La joie ennemie, et Marin Fouqué avec Pente raide. Elle sera animée par Tewfik Hakem, journaliste et producteur.
Un événement en partenariat avec Actes Sud : échanges, ventes et dédicaces.
Dans La Joie ennemie (Éditions Stock), Kaouther Adimi retrace le destin fulgurant de la peintre algérienne Baya, révélée à Paris en 1946, et entremêle ce portrait lumineux à ses propres souvenirs de la « décennie noire » en Algérie.
Née à Alger, Kaouther Adimi est l’autrice de romans salués pour leur justesse et leur engagement, dont Nos richesses (Seuil, 2017). Son écriture explore avec finesse les tensions entre mémoire intime et histoire collective, entre l’Algérie et la France.
Dans Pente raide (Actes Sud), Marin Fouqué entre en résonance avec la poétesse Samira Negrouche pour évoquer l’héritage franco-algérien, les silences et les colères contenues.
Écrivain, poète et performeur, Marin Fouqué s’est fait connaître avec 77 (Actes Sud, 2019). Il poursuit une œuvre ancrée dans les marges, portée par une langue rythmée et engagée, qui donne voix aux mémoires enfouies et identités plurielles.
Une soirée pour célébrer la puissance de la littérature à créer des ponts, faire dialoguer les mémoires et réinventer les liens entre les rives de la Méditerranée.
Nous vous invitons à assister à cette rencontre, le vendredi 29 septembre à Croisière (Arles) de 19h à 20h30, l’un des temps forts de cette rentrée littéraire.
La soirée se terminera avec un dj set jusqu’à 2h !