Ici, c’est le cœur battant de la Camargue qui s’offre à vous et vous invite au dépaysement pour une visite insolite, spirituelle, joyeuse et pittoresque. L’expérience camarguaise, se vit pleinement et les habitants ont à cœur de vous faire partager leur art de vivre et leur culture bien vivante.
Nichées entre lagunes et mer Méditerranée, dans un camaïeu de gris ou de bleus selon la saison, les Saintes-Maries-de-la-Mer offrent des sensations de bout du monde.
Le clocher de l’église surplombe ce village du bord de mer battu par le mistral dont les maisons blanchies à la chaux n’excèdent pas deux étages. Vibrez au son d’un concert de musique gitane, posez-vous sur les places ombragées et goûtez aux spécialités locales, contemplez la Méditerranée aux couleurs changeantes, explorez la richesse spirituelle du lieu, prenez le chemin de « la Digue à la mer ». Pas de doute vous êtes en vacances.
Voir et s’émouvoir aux Saintes-Maries-de-la-mer
Au rythme de la nation gardiane
C’est en 1895 que Folco de Baroncelli s’installe définitivement dans la cité : il y crée une manade et mettra toute son énergie dans la défense et la transmission des traditions locales. Il créé en 1909 la Nacioun gardiano (nation gardiane) qui a pour vocation de maintenir et de glorifier le costume, les us et les traditions du Pays d’Arles, de la Camargue et des pays taurins. Chaque dernier dimanche de juillet, la Nacioun Gardiano met à l’honneur les jeunes filles vêtues du costume d’Arles durant la Fèsto Vierginenco au cours de laquelle toutes celles ayant eu 15 ans dans l’année écoulée revêtent pour la première fois la coiffe à ruban, comme leurs mères et leurs grand-mères avant elles.
Les Saintes-Maries-de-la-Mer spirituelles et festives
Site de légende, le rivage a accueilli, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur compagne de route, Sara, de jeunes chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans voile ni gouvernail. Impossible de visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer sans découvrir l’église fortifiée qui leur est consacrée. Construite au Moyen Age, elle était un refuge pour la population face aux assauts des pirates.
On compte trois grands pèlerinages par an et des milliers de visiteurs qui, croyants ou non, viennent assister aux processions. Les Saintes-Maries-de-la-Mer appartiennent à l’association des villes sanctuaires.
Si vous passez par-là le 24 mai, vous pourrez assister au cortège fervent et haut en couleurs dédié à Sara, patronne des gitans et des gens du voyage. Menée par la foule des pèlerins, la ville s’anime alors au son des guitares, des claquements de mains et des virevoltantes robes à volants.
Les temps forts
Trois pèlerinages annuels
- Pèlerinage des Gitans : du 24 au 25 mai
- Journée Marquis de Baroncelli : 26 mai
- Pèlerinage provençal : 3ème week-end d’octobre
- Pèlerinage des Saintes : 1er week-end de décembre
Depuis mai 2021, un chemin de pèlerinage à pied de 224 km « Sur les pas de Marie Madeleine » part des Saintes-Maries-de-la-Mer pour rallier Saint-Maximin en passant par Marseille et la Sainte-Baume. www.cheminsdessaintes.fr
Zoom
Camargue plurielle
Découvrir et se divertir aux Saintes-Maries-de-la-mer
Ambiance Far West
Quand les gardians traversent les rues de la ville montés sur leurs chevaux blancs, coiffés de leurs chapeaux, chaussés des bottes camarguaises et d’éperons, inutile de franchir l’atlantique pour se retrouver dans l’univers des cowboys. Cette tenue imaginée par Folco de Baroncelli pour honorer la Nacioun gardiano (nation gardiane) est portée par les cavaliers camarguais les jours de fête depuis le début du XXe siècle.
Avec plus d’une vingtaine de manades (élevages de chevaux et/ou de taureaux), la commune est l’une de celles qui organisent le plus de manifestations à caractère taurin : courses camarguaises, jeux taurins (taureau piscine et jeux de gardians), spectacles de rues (abrivado, bandido, roussataïo), ferrades, spectacles et parades équestres, corridas espagnoles et portugaises, férias, concours de dressage et de tri de bétail…
Chaque année, les 10 et 11 novembre, la plage Est est le cadre unique et privilégié, pour assister au festival d’abrivado.
De septembre à octobre, les courses de Tau (jeune taureau entier)se déroulent les mercredis dans les arènes.
Féria du cheval
Depuis plus de 20 ans, la feria du cheval rassemble les aficionados du taureau, du cheval et de la musique gitane, les 3 piliers des Saintes et de la culture camarguaise. Dans les arènes, dressage, voltige, spectacles équestres se succèdent tandis que le village s’anime avec parades, concours équestres et nuits flamenca.
Baignades, activités nautiques, pêche
Avec 38km de plage de sable fin, le plus compliqué est de choisir l’endroit où poser votre serviette. Si vous aimez vous prélasser au soleil ou pratiquer les sports de glisse, votre « spot » idéal est ici.
Envie de fraîcheur ?
La plage des arènes et la plage des amphores, proches du centre-ville et du port de plaisance, offrent un accès facile pour vos baignades.
Envie d’espace ?
Direction la plage du Crin Blanc à l’ouest du port. Une plage dont le nom fait référence au film qui porta pour la première fois en 1953 les paysages de Camargue à l’écran. Des générations se souviennent de cette histoire d’une incroyable amitié entre un petit garçon et un cheval sauvage. Une ode à la liberté, si chère aux camarguais.
Envie de nature ?
À l’ouest, la plage du Clos du Rhône, divisée en plusieurs anses protégées par des digues et la plage-est, au cœur de la réserve naturelle, vous invitent à parcourir les espaces les plus sauvages du littoral de Camargue.
Envie de bouger ?
À proximité du port de plaisance, le club nautique propose la location de paddles, kayaks, planches à voile, catamarans ainsi que des stages nautiques dès 5 ans.
Envie de terroir ?
Au bout de Port gardian, quelques pêcheurs du village réparent leurs filets et si vous êtes matinal, vous pourrez assister à leur retour de pêche et acheter leurs poissons dans les petites cabanes situées près des arènes.
Envie d’aventure ?
Le nouveau musée des Saintes-Maries-de-la-Mer, embarque les visiteurs pour l’exploration des fonds sous-marins et des épaves englouties au large du littoral camarguais. Donnant sur le port Gardian, un hommage rendu à l’histoire de la navigation en Méditerranée depuis l’Antiquité. Une partie du musée est consacrée à Folco de Baroncelli, chantre de la Camargue.
Évadez-vous
Suivez la digue à la mer en longeant le trait de côte jusqu’au phare de la Gachole (24 km A/R) et même jusqu’à Salin de Giraud (34 km A/R).
Une randonnée au cœur de la Réserve Nationale à la rencontre de la faune et de la flore pour une balade immersive réservée aux mobilités douces. Si l’envie d’une baignade vous prend, pas de souci : le sentier des douaniers vous conduit jusqu’à la plage où vous pourriez bien vous sentir comme Robinson : seul au monde.
Mas de la Cure
Vous souhaitez en savoir plus sur le cheval de Camargue ? Rendez-vous à la Maison du Cheval au Mas de la Cure. Située sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer, cette propriété du Conservatoire du littoral mène un vaste projet de préservation et de valorisation du patrimoine naturel équin camarguais.
Ecotourisme