A l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le service patrimoine propose trois visites commentées inédites, gratuites, sur inscription au 04 90 49 39 31.
Visite commentée « L’hôpital Joseph Imbert : un patrimoine du 20e siècle »
Samedi 18 octobre à 15h, durée : 1h30
Construit dans les années 1970 sur la colline de Fourchon, l’Hôpital Joseph Imbert illustre l’essor des grands équipements publics de santé et l’architecture fonctionnelle de son époque. Volumes en béton, organisation rationnelle des espaces et inscription dans le paysage arlésien en font un témoin de l’aménagement de la ville du 20e siècle.
Par Jean-François Di-Meglio, Guide conférencier.
RDV : Devant l’entrée de l’hôpital, quartier Fourchon – 13200 Arles
Visite commentée « Le quartier de Trinquetaille»
Dimanche 19 octobre à 10h30, durée : 1h30
Ce quartier, qui connut un développement important durant l’Antiquité, fut en partie détruit durant les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction qui s’effectue alors entre 1948 et 1955 sous la direction de Pierre Vago, Architecte en chef du département, permettra l’expérimentation d’un programme d’architecture contemporaine, avec la création d’un ensemble rationnel, tenant compte des conditions climatiques, de la proximité du Rhône, mais aussi des traditions et des habitudes locales.
Par Alice Vallat, Guide conférencière.
RDV : Place Antonelle – 13200 Arles
Visite commentée « De la campagne à la ville : le quartier de Chabourlet »
Dimanche 18 octobre à 15h, durée 1h30
A la fois cité ouvrière et quartier bourgeois, Le Chabourlet voit le jour au XIXe siècle et ne cesse de s’accroître au cours du XXe siècle. Doté d’une belle unité urbanistique, il renferme une grande diversité architecturale que votre guide vous propose de découvrir.
Par Martine Brun, Guide-conférencière.
RDV : Devant l’Office de Tourisme, Esplanade Charles De Gaulle – 13200 Arles
Ouverture d’un point info sur les recherches archéologiques des vestiges de la cathédrale paléochrétienne
Samedi 18 octobre à 10h00
En collaboration avec le CIQ de l’Hauture et avec le soutien de la Ville d’Arles, Magali TAVAN, David SEVE et Marc Heijmans annoncent l’ouverture d’un Point Info retraçant l’histoire des recherches archéologiques sur les vestiges de la cathédrale paléochrétienne découverts en 2003 au sein de l’ancien enclos saint Césaire. Un lieu dont la muséographie sera agrémentée de panneaux illustrés et commentés afin de mieux comprendre le contexte de sa découverte, ses fouilles et son importance historique.
RDV : Médiapôle, au bout de l’impasse des Mourgues – 13200 Arles
Visite guidée « Les vestiges de la cathédrale paléochrétienne »
Dimanche 19 octobre à 14h
Visite organisée dans le cadre de l’inauguration du Point Info retraçant l’histoire des recherches archéologiques sur les vestiges de la cathédrale paléochrétienne.
Par Marc HEIJMANS, Archéologue du chantier et Directeur de recherche au CNRS.
Gratuit, sur réservation : [email protected] et 07 81 68 60 75