Les Saintes-Maries-de-la-Mer accueille une nouvelle exposition d’Esteban Martorell : « La part de l’autre »
« Alors qu’il s’agissait de saisir l’invisible, nous confie Esteban Martorell, c’est dans l’incompréhension la plus totale que les couleurs se sont quelque peu détournées de moi et ont fini par se fâcher ! C’était un tout et je ne pouvais apporter aucune explication rationnelle. Je n’étais plus là, tout simplement, plus tout à fait le même.
Un départ, une arrivée future, un trop-plein, une absence profonde, l’amoncèlement d’une vie… un tourbillon de poussières d’étoiles, une séparation. L’impuissance, le silence et le grand pèlerinage des Saintes Maries de la Mer du mois de mai… Ce réceptacle était devenu la face immergée d’un immense « iceberg » difficile à exprimer, difficile à supporter.
Le peintre que j’étais n’existait plus, poursuit Esteban… et c’est dans les profondeurs et au-delà des apparences que se révélait alors en moi, dans ma peinture « la part de l’autre ». Cette infime partie qui nous façonne, qui nous oblige, qui nous échappe et qui s’inscrit également dans la filiation.
Mais comme dans ce portrait, dans ce tableau de Greg j’y voyais beaucoup de profondeur, une paix, une lumière intérieure sous la protection bénie des grandes saintes. Et alors se faisait écho et me revenait à l’esprit les mots de Mimi mon amie : « J’ai réussi à aimer la vie en regardant le bon côté des choses et des gens : le côté lumineux ».
Il en va certainement ainsi de « la part de l’autre », cette infime partie de nous-même qui ne nous appartient pas et qui nous échappe… » et j’espère aussi dans ma peinture conclut Esteban Martorell.
L’exposition est libre d’accès.
Visible au Musée Baroncelli, en présence de l’artiste.
Du 1er au 15 août 2025 de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à point d’heure
www.estebanmartorell.fr