Initié par Neïl Beloufa, EBB invite artistes, auteur·ices et cinéastes à expérimenter avec les technologies qui façonnent nos vies numériques à l’heure de l’économie de l’attention.
Le long d’un réseau d’infrastructures numériques et physiques dans le Parc des Ateliers et La Tour, des histoires se déploient et transforment la visite de LUMA Arles en un voyage narratif dirigé par les visiteurs. Me Time mène à une salle de projection interactive et immersive affichant des médias personnalisés qui manifestent l’imagination du spectateur d’une manière imprévisible.
Dans le cadre d’une recherche au long cours sur l’utilisation de l’innovation au service de la vision des artistes, cette initiative présente des technologies telles que l’IA générative, la gestion de la confidentialité des données, les algorithmes de recommandation et la personnalisation de l’information, en les rendant accessibles et exploitables. Sous la forme d’une expérience ludique, ce projet offre un espace de production culturelle expérimentale permanente, et un usage créatif de la technologie dirigé par les artistes eux-mêmes.
Tony Oursler : Sibyl
Pour cette seconde édition, Tony Oursler (né aux États-Unis en 1957) présente Sibyl, un oracle en constante évolution qui fusionne prédictions futuristes, théories du complot et mythologies provençales. À mi-chemin entre jeu d’arcade et apparition étrange, ce voyant fantomatique déclame des prédictions sur mesure, oscillant entre spéculations scientifiques actuelles et phénomènes occultes historiques. En exploitant la capacité de l’intelligence artificielle à générer ces récits complexes et entremêlés, Oursler examine de manière critique le rôle de la technologie dans la construction des systèmes de croyances contemporains, de la pensée magique et de leurs codes esthétiques.