Anne Consigny a ressenti un besoin urgent d’incarner cette anonyme pour faire entendre un destin et un combat « universel ». Selon l’interprète que l’on ne présente plus, « Dire Un barrage contre le Pacifique aujourd’hui, dépasse l’aspect artistique indéniable. Il s’agit de donner à entendre la plus belle langue française, la plus belle attention à l’âme humaine et toutes ses contradictions, ses faiblesses, ses forces cachées, tout ce que l’âme humaine sait se cacher à soi-même et à ses proches, Marguerite Duras nous le dévoile avec une virtuosité, une délicatesse dont je ne pourrais jamais me lasser. »
1931, au sud de l’Indochine Française, une femme vit seule avec ses deux enfants. Elle a économisé durant 15 ans pour acheter une concession qui se révélera être incultivable, inexorablement noyée par ce qu’elle s’obstine à appeler l’océan Pacifique. Seule en scène, Anne Consigny devient un chœur vibrant. Elle passe d’un personnage à l’autre avec une dextérité inégalée et une économie de moyen à la faveur d’une performance remarquable. Plus que jamais, jouer cette œuvre est un acte politique et féministe.