Collecter, ce n’est pas simplement accumuler ; c’est aussi ordonner, sélectionner, comprendre. L’objet collectionné devient, pour chacune, le fragment d’un récit, le miroir d’une époque rêvée. Hélène a composé une collection à partager, où le beau prédomine ; la couleur intacte de la teinture ou de l’impression et la rareté du motif deviennent une obsession. Magali, quant à elle, a accumulé pour rassembler les éléments dispersés par le temps, dans le but de restituer l’histoire des femmes d’Arles, de toutes conditions.
La réunion, depuis 2019, de ces deux collections sous le protectorat de la maison de parfumerie Fragonard, offre une vision élargie de la mode depuis l’Ancien Régime, à travers les villes et territoires du pourtour méditerranéen français. De ces années de quêtes historiques, entre la mode française, initiée par la capitale et portée par les élites, et la mode régionale, sont nées de nombreuses avancées dans la recherche et dans la compréhension de l’histoire de la mode. Les filles d’Hélène Costa en témoignent chaque année, à travers la programmation du musée de Grasse depuis son ouverture. Magali et Odile Pascal ont publié, de leur côté, trois ouvrages de référence sur l’histoire du costume d’Arles, mis en image de façon unique par ce duo mère-fille / modèle-photographe.
Cette exposition est une invitation dès la première salle, à comprendre comment les éléments, à leur arrivée dans une collection, occupent une place isolée, avant de se mettre à dialoguer avec les objets qui les entourent. Dès lors, ils trouvent une résonance, au croisement des diverses sources à disposition, qui éclaire sur leur nature et leur usage. Les objets à l’étude s’appréhendent sous différents prismes et, lorsque tous les éléments nécessaires concordent, ils intègrent parfois une interprétation historique d’un instantané de mode ; spécificité de ces deux collections réunies à jamais.