Aux Marais du Vigueirat, on trouve plus de 3 500 espèces animales et végétales, 300 espèces d’oiseaux et 5 manades de taureaux et chevaux, si spécifiques à la Camargue. En autonomie sur les sentiers de l’Etourneau, avec un guide en balade à cheval, en calèche ou à pied, le visiteur prendra le temps de découvrir la faune et la flore. Un guide naturaliste vous emmènera en minibus électrique jusque dans le cœur de la réserve naturelle, pour aller ensuite observer les oiseaux à la longue-vue depuis différents observatoires.
Une application numérique et des livrets d’interprétation au format papier sont proposés gratuitement et permettent de donner un complément d’informations sur les milieux naturels et les points d’intérêt du site. Des sorties thématiques sont proposées tout au long de l’année.
Largement avancé dans sa responsabilité par rapport à la planète, le site met en avant ses efforts au regard de l’eau, de l’air et de l’énergie dans un message de protection de l’homme et de la nature.
Site partenaire du WWF France, les Marais du Vigueirat sont une référence en matière de tourisme durable et d’éco-responsabilité.
Les animaux domestiques, hormis les chiens guides d’aveugles, ne sont pas autorisés en visite, des chenils sont à votre disposition.
Le site est accessible depuis Arles à vélo par la ViaRhôna, mais aucun parcours de découverte n’est accessible à vélo (présence de troupeaux sauvages).
Conditions d’accessibilité :
Les Marais du Vigueirat disposent de 2 places de parking réservées aux personnes handicapées et d’une dépose-minute située devant l’accueil. Les aires de pique-nique, la boutique et une partie des sentiers de l’Etourneau est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Chiens guides acceptés
Tourisme durable
En visite libre ou en visite guidée à pied, en calèche ou à cheval, la Réserve Naturelle Nationale du Vigueirat est un site unique entre Camargue et Crau. Sur les 1200 ha qui le composent, plus de 300 espèces d’oiseaux ont été recensées. Parmi elles, toutes les variétés de hérons d’Europe. Amphibiens, ragondins, lièvres et bien d’autres animaux peuvent se rencontrer au détour d’un sentier. La biodiversité se traduit aussi dans le règne végétal. On y trouve des plantes spécifiques des milieux salés comme la soude ligneuse ou la salicorne et des variétés adaptées aux milieux humides ou sableux. Les amoureux de la nature qu’ils soient novices ou expérimentés, aimeront assurément explorer ce territoire rare et préservé.
Petits plus écotouristiques
- Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance en France.
- Propriété du Ministère de l'Environnement "Valeurs Parc naturel régional" est june marque au service du développement durable des territoires. Elle promeut des entreprises agricoles et touristiques engagés pour la préservation de l'environnement, le bien-être des femmes et des hommes, ainsi que pour l'économie locale.