L’île de Camargue, entre Rhône et Méditerranée, possède un environnement exceptionnel, fruit de la rencontre des eaux douces avec les eaux salées et des activités humaines qui s’y sont développées. Le Parc de Camargue a pour vocation de protéger et faire vivre ce patrimoine naturel, culturel et humain pour construire l’avenir de ce territoire.
Un musée
C’est au mas du Pont de Rousty que le Parc Naturel a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Rénovée en 2013, dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d’origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l’exposition permanente « Le fil de l’eau, le fil du temps ».
Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et oeuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.
Une extension
En 2019 le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste, une salle d’exposition temporaire et de nouveaux services à ses visiteurs.
Un sentier
L’expérience peut être prolongée grâce au sentier aménagé qui longe le canal et les rizières jusqu’au marais, en passant par la cabane du gardian. (3,5 km. Accès libre 7j/7)
Un programme culturel
Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire du Parc offrent une approche ludique et différente de la culture camarguaise.
Des parcours artistiques
Au départ du sentier, une oeuvre de Tadashi Kawamata, Horizons, invite à s’élever pour méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône.
Sur le territoire du Parc, le parcours des Sentiers de l’eau invite à sortir des sentiers battus pour voir la Camargue autrement avec les installations de Tadashi Kawamata, Décise, sur les bords du Grand Rhône à Arles et Escale à la station de pompage de la Grande Montlong.
Conditions d’accessibilité :
Le musée est labellisé pour tous les handicaps.
Aide à l’audition sur les dispositifs sonores pour les malentendants, supports écrits.
Outils de médiation divers et maquettes tactiles.
Parking avec place réservée. WC accessible, transfert sur la droite.
Tourisme durable
Le Musée du Pont de Rousty dresse un portrait vivant et mouvant de la Camargue. Aménagées dans une ancienne bergerie, les collections brassent art, nature et société, évoquent la Camargue d'hier, les réalités d'aujourd'hui, les perspectives de demain... C'est une parfaite introduction pour comprendre les missions et les enjeux du Parc naturel régional de Camargue avant de s'aventurer à travers les marais, les plages et les chemins. "Le fil de l'eau… Le fil du temps en Camargue", l'exposition permanente démêle tous les fils pour dévoiler l'identité originale du territoire. Avec des images, des voix, des films, des œuvres d'art, des installations interactives, ludiques et sonores, des audioguides adaptés, le Musée de la Camargue offre une véritable immersion accessible à tous.
Petits plus écotouristiques
- Propriété du Ministère de l'Environnement "Valeurs Parc naturel régional" est june marque au service du développement durable des territoires. Elle promeut des entreprises agricoles et touristiques engagés pour la préservation de l'environnement, le bien-être des femmes et des hommes, ainsi que pour l'économie locale.