C’est le dernier territoire qui témoigne de l’évolution naturelle du delta du Rhône.
Le domaine de La Palissade, situé entre Salin de Giraud et le littoral, s’étend sur 702 hectares sur la rive droite du Grand Rhône. Il est entièrement hors des digues qui protègent la basse Camargue de l’invasion des eaux du fleuve ou de la mer, ce qui lui confère un intérêt écologique tout particulier, avec une faune et une flore spécifique. C’est le dernier territoire qui témoigne de l’évolution naturelle du delta. Autrefois domaine exclusivement utilisé pour l’élevage, la pêche et la chasse, le Conservatoire du littoral l’a acquis en 1976.
Tourisme durable
Reconnu comme zone humide d'importance internationale, le Domaine de la Palissade doit son originalité paysagère et sa spécificité à sa situation et sa diversité d'habitats et de milieux. À l'embouchure du Rhône, ce site naturel unique abrite 307 espèces végétales, 244 espèces d'oiseaux et 58 espèces de poissons. Propriété du Conservatoire du Littoral, c'est un environnement protégé qui fait l'objet d'une triple ambition : préserver, sensibiliser, comprendre. Ouvert au public, il offre de multiples possibilités de découverte et d'observation. Les parcours d'interprétation guident les visiteurs du fleuve au marais, le long de ripisylves, de sansouïres, de pelouse à saldelle ou de roselière... Une exploration captivante à entreprendre à pied ou à cheval !
Petits plus écotouristiques
- Propriété du Ministère de l'Environnement "Valeurs Parc naturel régional" est june marque au service du développement durable des territoires. Elle promeut des entreprises agricoles et touristiques engagés pour la préservation de l'environnement, le bien-être des femmes et des hommes, ainsi que pour l'économie locale.