Le Domaine de la Palissade est un espace naturel du Conservatoire du Littoral en Camargue. Il est un site d’accueil du Parc naturel régional de Camargue.
Situé à l’embouchure du Grand-Rhône, les 702 ha du domaine présentent une véritable mosaïque de paysages et accompagnent les derniers méandres du fleuve, ici dans sa portion la plus sauvage du delta.
Trois sentiers permettent de découvrir les richesses naturelles du site, à pied ou à cheval :
«LE CLOS D’ARGENT»
Circuit d’interprétation de 1,5 Km aller/retour
Des panneaux sur le parcours renseignent les visiteurs sur l’écologie camarguaise. Une tour panoramique, haute de 8 m, ainsi qu’un observatoire permettent d’apprécier les lieux et d’en découvrir la faune.
Ce sentier suit le Grand Rhône et traverse les paysages suivant : ripisylve, sansouïre, jonchaie, marais.
«LA BAISSE CLAIRE»
Parcours de 3 kms aller/retour
Un observatoire situé en bordure du marais.
Du fleuve au marais, l’eau douce ou saumâtre, façonne une véritable mosaïque de paysages. Ripisylve, sansouïre, pelouse à saladelle, jonchaie, roselière, marais vous accompagnent dans votre découverte.
«LA SABLEUSE» ET LA «GRANDE PALUN»
Circuit de 7/8 kms aller/retour
Un observatoire situé en bordure du marais.
Paysages traversés : sansouïre, pelouse à saladelle, jonchaie, marais, montilles, lagune de 120 ha, roselière, canal de la «Pêcherie».
La qualité paysagère de ce long circuit favorise un contact intime avec la nature.
A mi-parcours, découverte de la lagune au fonctionnement hydraulique original (en contact avec les eaux du Grand-Rhône et de la Mer).