Riz blanc, rouge ou noir,  vins frais et fruités, saucissons et viande de taureau, poissons de Méditerranée et coquillages,  fruits gorgés de soleil, huiles d’olive, et pour assaisonner tout ça un peu de fleur de sel, du thym et de l’ail bien sûr : pas de doute vous êtes en Provence ! Retrouvez tous ces produits directement chez les producteurs ou sur les marchés de Camargue

Réveiller ses papilles en Camargue

Réunis au sein de l’association « Le conservatoire grand sud des cuisines » des chefs et producteurs de Camargue se sont donné pour mission de valoriser les bons et beaux produits de la région. Restaurateurs, producteurs,  éleveurs, retrouvez toutes les bonnes adresses dans leur guide.

Balade œnotouristique en Camargue

Régalez-vous autour des vins et des produits du terroir avec une escapade qui vous donnera l’occasion de découvrir des domaines qui conjuguent savoir-faire, tradition et respect de leur exceptionnel environnement. La route des vins de Camargue

Fruits de Camargue

Des pommes, des poires, des kiwis et plus étonnant, des baies de goji, des kakis et des grenades, des fruits à croquer ou à boire, des confitures, des pétillants, de l’huile d’olive, des fromages… voilà de quoi satisfaire les plus gourmands.

Rendez-vous auprès de producteurs :
Le Mas Daussan – Chemin Clos de Couvet  – 13200 Arles

La telline

Petit par la taille mais grand par le goût, le coquillage emblématique de la Camargue a bien failli disparaître. Trop pêchée, braconnée, la telline, cousine de la palourde, fait désormais l’objet d’une pêche, réglementée qui a permis le retour du coquillage. Connue pour sa chair d’une extrême finesse vous pouvez la retrouver sur les marchés et sur les tables de Camargue.

Les huître de Camargue

Les huîtres de Carteau, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, ont remporté plusieurs distinctions aux concours agricoles de ces dernières années. Pourtant, leur culture n’a été introduite qu’en 2015. Un succès en partie lié à sa zone de production, qui permet au coquillage de profiter du brassage du Rhône et de son apport en eau douce, riche en nutriments.

Une huître à déguster auprès des ostréiculteurs ou dans les nombreux restaurants qui la proposent à leur carte.

Le riz de Camargue

Le riz de Camargue bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP) depuis 2000 qui garantit sa provenance.  Près de 60 variétés sont cultivées sur environ 15 000 hectares de rizières et se récoltent à l’automne.

Rond, long, blanc, brun, rouge, noir, complet, semi-complet, blanchi, incollable… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour déguster les riz de Camargue qui, dépourvus d’allergènes et d’OGM, possèdent une valeur nutritionnelle exceptionnelle. Gardianne, paëlla, risotto … quel sera votre prochain menu ?

Le taureau AOP de Camargue

Le Taureau « Raço di Biòu » présent dans 95 élevages en Camargue, a obtenu son appellation d’origine protégée (AOP) en 2011. Sa viande, dite maigre car peu grasse, est riche en oméga 3 et oméga 6, excellents pour la santé.  Une richesse qui provient de l’alimentation sans céréales des animaux. Il faut dire que l’AOP exige que l’animal vive en liberté, au grand air, dans de grandes étendues : il y a un adulte pour environ 1,5 hectares. Ils marchent et cherchent leur nourriture essentiellement constituée d’herbes des prairies et des sansouïres de Camargue.

L’appellation impose également un pâturage en zone humide pendant 6 mois de l’année au minimum.

Grillé, sauté, en brochettes, en rôti, en plat mijoté… Faites-vous plaisir !