La Camargue est à n’en pas douter, un territoire qui donne envie de bouger. Ici, les sports se pratiquent au grand air et les pratiques permettent de découvrir les espaces naturels uniques du Delta de Camargue. Côté terre, la randonnée pédestre, le vélo, l’équitation et côté mer, les sports nautiques : plaisirs et sensations garanties.
Sports nautiques
Sur le littoral de Camargue, les sports nautiques sont rois.
Depuis plusieurs années, les sports de glisse attirent des kite-surfeurs de toute l’Europe pour des rides dans le Golf de Beauduc ou sur les sites de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Aux Saintes-Marie-de-la-Mer, le canal de vitesse a vu s’établir des records du monde de vitesse à la voile.
Mais la glisse, c’est aussi le sable et sur les immenses plages des Saintes-Maries-de-la- Mer ou de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le char à voile vous offrira des sensations.
Au gré du vent
Aux Saintes-Marie-de-la-Mer, l’école de voile comme sur la base nautique Port-Saint-Louis-du-Rhône, des cours, stages et sorties, vous sont proposés. L’ensemble de ces activités sont encadrées par des moniteurs professionnels diplômés d’État qui accueillent les enfants dès 5 ans. Les 2 sites proposent également, catamarans, kayaks, pédalos, paddles, planches à voile ou wingfoil, à la location.
Faites grimper l’adrénaline
Le littoral de Camargue est la promesse de belles pointes de vitesse même lorsque le vent est faible. Quel que soit la saison, les amateurs de glisse y trouveront toutes les conditions pour pratiquer leur passion.
Kitesurf, planche à voile, wingfoil ou char à voile, apprenez à glisser et vous envoler auprès des écoles répertoriées par les Offices de tourisme.
Ecotourisme
Ici les espaces de loisirs, sont aussi des espaces protégés. Pour préserver ces lieux où vous prenez plaisir à naviguer, adoptez les écogestes. Veillez à limiter et gérer vos déchets, respectez les zones protégées et choisissez avec soin vos zones de mouillage. Respectez les dunes et la végétation. Sur la réserve la marine du golfe de Beauduc, le mouillage est interdit, seul le passage est autorisé.
En eaux douces
Sur le Petit Rhône, la vie est aussi douce que ses eaux. La pratique du canoë-kayak, du paddle ou même du pédalo vous garantit une découverte insolite des espaces naturels qui bordent le fleuve. Pour y accéder il suffit de savoir nager. Deux bases vous proposent des visites-découvertes : Kayak Vert à Sylvaréal et Manu Kayak, labellisés « Valeurs Parc », au départ du Domaine de La Palissade.
Sports de pleine nature
La randonnée, le cyclotourisme et l’équitation sont les meilleurs moyens d’explorer et de découvrir la Camargue. Prendre le temps, observer, s’arrêter le temps d’une baignade, visiter une manade, un phare … La paire de jumelles est l’accessoire indispensable à votre sortie nature.
Zoom sur
Le grand raid en Camargue
La course camarguaise, sport de traditions
La course camarguaise est un sport élevé au rang d’art. A l’origine de ce sport, un jeu que pratiquaient dès le Moyen-Âge, les valets de ferme avec les taureaux , pour les attraper et les combattre. Un jeu qui au fil des années s’est pacifié, pour devenir un sport, une course, durant laquelle « le raseteur » essaie d’attraper des « attributs » pièces accrochées autour des cornes du taureau. En Camargue, chaque manade (élevage de taureaux et chevaux), possède des cocardiers, ces taureaux camarguais, nerveux et rapides dédiés à ce sport très populaire. La saison des courses camarguaises, comporte le trophée des As qui se déroule en octobre, soit à Nîmes, soit à Arles. La course camarguaise se pratique au-delà du Delta de Camargue, dans une partie du Languedoc, et de la Provence.