Marcher sur les pas de Marie Madeleine ou sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, prendre le temps d’une retraite ou aller à la rencontre des hauts lieux de la chrétienté… La Camargue offre tous les ingrédients d’une parenthèse permettant d’allier spiritualité, randonnée et découvertes.
Sur les pas de Marie Madeleine
Selon la tradition provençale, au 1er siècle, Marie-Madeleine fuit les persécutions et arrive par bateau aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle parcourra une partie de la Provence pour porter la parole des évangiles avant de rejoindre une grotte de la Sainte Baume, où elle fera pénitence durant 30 ans. Un sanctuaire accessible aux pèlerins.
10 étapes et 222 km, permettent de relier les Saintes-Marie-de-la Mer à St-Maximin dans le Var, en suivant le parcours de Marie Madeleine.
Ce pèlerinage s’inscrit dans le cadre du Plan Climat « Gardons une COP d’avance » qui œuvre pour la préservation de la biodiversité du territoire.
Découvrir le trajet « Sur les pas de Marie Madeleine »
Saint Jacques de Compostelle par la voie du sud
Cette voie historique, appelée aussi Via Arletanensis ou Via Tolosana, vous mènera de la Camargue à Toulouse en traversant la Région Occitanie. Après avoir traversé une partie de la Camargue et de la garrigue du Languedoc, le chemin passe au pied du plateau du Larzac, gravit le Haut-Languedoc et longe le Canal du Midi jusqu’à Toulouse.
Un périple à la lumière du sud qui démarre à Arles et traverse des hauts lieux de spiritualité et des paysages contrastés.
Faire une retraite en Camargue
En passant par la voie d’Arles, faites un arrêt, pour une halte, une nuit, un séjour…et ressourcez-vous, seul, en couple ou en groupe, auprès de cette petite communauté bénédictine.
Le Prieuré Notre Dame des Champs
Le savez-vous ?
Chaque année, une tradition provençale veut que, le 4 décembre, chaque famille fasse germer des graines de blé ou de lentilles dans trois soucoupes, symboles de la Trinité et de l’Espérance. Si les tiges poussent droites et bien vertes l’année sera prospère. Les coupelles prennent ensuite place dans la crèche familiale.